Cet article date de plus de douze ans.

Fin des combats à Kaboul avec la mort des derniers assaillants

L'attaque lancée par les talibans sur la capitale, notamment le Parlement et le quartier diplomatique, s'est achevée dans le sang aujourd'hui. Selon le ministère de l'Intérieur afghan, tous les assaillants sont morts pendant l'assaut, le plus violent en dix ans de présence internationale.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les deux derniers bâtiments occupés par les talibans ont été "sécurisés" tôt ce matin. Les derniers combattants ont été mis hors d'état de nuire : "Tous les assaillants sont morts, les combats sont terminés" , explique le porte-parole du ministère de l'Intérieur afghan. Peu de temps avant, les forces de sécurité afghanes lançaient l'assaut final contre une poignée de talibans retranchés dans un bâtiment de l'enclave diplomatique de la capitale.

Une enclave ciblée par les assaillants hier en début d'après-midi. Les insurgés y ont attaqué simultanément plusieurs cibles, notamment les ambassades d'Allemagne et du Japon. Les deux enceintes ont été endommagées par des roquettes, mais personne n'a été touché.

Début de "l'offensive de printemps"

En plus des combattants, plusieurs kamikazes équipés de gilets d'explosifs ont tenté de pénétrer dans l'enceinte du Parlement, mais ils ont été rapidement repoussés par les forces de sécurité.

Au total les talibans ont déclenché six attaques suicide simultanément dans le pays. Une manière de marquer, selon leurs propres termes, le début de la traditionnelle "offensive de printemps" . Selon le dernier bilan, l'assaut aura fait 36 morts parmi les talibans, huit parmi les forces de sécurité. On compte également une cinquantaine de blessés, dont huit civils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.