Certains ont opté pour la sobriété, d'autres l'ont fait avec humour ou esthétique. De Nathalie Kosciusko-Morizet à Marine Le Pen, Tour d'horizon avec France 3.
Au lendemain de l'allocution télévisée de François Hollande, le reste de la classe politique a pris le relais aujourd'hui pour fêter ses voeux. La palme de l'originalité revient à Nathalie Kosciusko-Morizet. Dans une vidéo, elle passe devant des cafés aux noms évocateurs. "Le petit Bordelais" pour Alain Juppé, le "Nini" pour Nicolas Sarkozy, le "Renouveau" pour Bruno Lemaire. Et pour elle, ce sera "l'étincelle". Celle qui a été évincée de la direction du parti Les Républicains veut revendiquer son indépendance. Encore plus décalé, Nicolas Dupont-Aignan s'exprime depuis un commissariat.
Renouer avec les citoyens
Quant à François Bayrou, c'est sur fond de Pyrénées qu'il délivre son message politique. Sobriété pour Alain Juppé qui promet de la détermination. Vœux très politiques pour Nicolas Sarkozy qui s'attaque à François Hollande. À gauche, on se veut sérieux; Jean-Christophe Cambadélis appelle au rassemblement de sa famille politique. Service minimum pour Marine Le Pen, mais un ton combatif. D'autres ont joué la carte de l'esthétique, c'est le cas le Bruno Lemaire. À l'aube d'une année sans élections, mais décisive, les politiques s'efforcent de renouer avec les citoyens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.