Cet article date de plus de quatre ans.

Gaz, PV, SMIC : tout ce qui change au 1er janvier

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Gaz, PV, SMIC : tout ce qui change au 1er janvier
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des changements du quotidien arrivent avec la nouvelle année. Pour les automobilistes, ça va coûter plus cher de mal se garer.

Fini le tarif unique du PV de stationnement, désormais ce sont les communes qui fixent elles-mêmes leur tarif et l'addition sera plus salée. 35 euros à Strasbourg, Nantes et Bordeaux, 50 euros à Paris et jusqu'à 60 euros à Lyon. L'objectif est d'inciter les automobilistes à mettre quelques pièces dans l'horodateur. Une minorité de villes garde le tarif à 17 euros, comme Lille et Marseille et de rares exceptions ont décidé de le baisser, c'est le cas de Calais, qui l'a fait passer à 11 euros.

11 vaccins obligatoires

Le SMIC est revalorisé, il passe de 9,76 euros à 9,88 euros de l'heure, soit un gain de 1,24%. D'autres augmentations attendent les Français : le prix gaz, avec +6,9% et les timbres, avec un prix de 95 centimes. Le forfait hospitalier prend deux euros. Le nombre de vaccins obligatoires passe de 3 à 11 pour les enfants nés depuis le 1er janvier. Les vaccins contre la coqueluche, les oreillons, la rougeole et l'hépatite B sont indispensables pour inscrire son enfant en crèche ou à l'école.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.