Cet article date de plus d'onze ans.

Face à l'indignation, Israël recule sur ses nouvelles colonies

Le Premier ministre israélien a finalement cédé à la grande pression internationale, qui s'est accentuée mardi. Benjamin Netanyahu a annulé les projets de constructions de 20.000 logements dans des colonies en Cisjordanie. L'Autorité palestinienne menaçait de mettre fin aux négociations entre les deux parties si de tels projets étaient menés à terme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

En apprenant les projets de construction de plus de 20.000 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et Jérusalem-Est, Washington a réclamé des "explications ", exprimant son "inquiétude ". L'Autorité palestinienne, elle, a menacé de saisir la justice internationale, Conseil de sécurité de l'ONU en tête. Son président, Mahmoud Abbas, a mis dans la balance la poursuite du processus de paix entre Israël et Palestiniens.

C'est donc sous la pression que le Premier ministre israélien a décidé, mardi soir, de mettre fin aux projets polémiques de son ministère du Logement. En termes très choisis, le communiqué de Benjamin Netanyahu indique que "le Premier ministre a donné ordre au ministre du Logement Uri Ariel de reconsidérer toutes les mesures concernant la planification (de ces logements) prises sans coordination préalable ".

La poursuite de la colonisation israélienne reste un point majeur d'accrochage entre Tel Aviv et une bonne partie de la communauté internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.