Eurozapping : marche funèbre en Espagne, restrictions renforcées en Suisse

Comme chaque soir, la rédaction du 23h de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du vendredi 11 décembre.

En Espagne, le monde de la culture a exprimé sa détresse lors d'une marche funèbre très symbolique dans les rues de Madrid. Avec la deuxième vague de Covid-19, c'est tout un secteur qui se retrouve à terre. Comme en France, les salles de spectacles, de théâtre et de cinéma sont fermées. Malgré les aides de l'État, les artistes de toutes les professions tirent la sonnette d'alarme.  

Nouvelle œuvre de Banksy 

En Suisse, la situation sanitaire s'est aggravée ces derniers jours, avec plus d'une centaine de morts quotidiennement. Pour ralentir l'épidémie, les autorités ont adopté de nouvelles restrictions : dès samedi 12 décembre, bars et restaurants fermeront à 19 heures. Ces mesures s'appliqueront au moins jusqu'au 22 janvier. 

Une nouvelle œuvre de Banksy a été repérée à Bristol (Royaume-Uni). Elle s'intitule "Atchoum !!" et représente une personne âgée qui éternue tellement fort qu'elle en perd son sac, sa canne et son dentier. Elle est visible dans une rue d'un quartier populaire de la ville. L'information a vite circulé mais l'identité de l'artiste de rue, elle, est toujours secrète. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme et un enfant marchent dans la station de ski de Châtel (Haute-Savoie) côté français, avec des drapeaux suisses derrière, le 1er décembre 2020.
Une femme et un enfant marchent dans la station de ski de Châtel (Haute-Savoie) côté français, avec des drapeaux suisses derrière, le 1er décembre 2020. (FABRICE COFFRINI / AFP)