Cet article date de plus de cinq ans.

Eurozapping : des boules de Noël sur les barbelés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Eurozapping : des boules de Noël sur les barbelés
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Noël au programme de l'Eurozapping du 24 décembre : des décorations sur des barbelés, des salariés privés de cadeaux et des animaux chouchoutés.

En Slovénie, on fête le réveillon avec des boules de Noël et des décorations. Comme partout dans le monde... sauf que cette année, c'est sur les 140 kilomètres de fils barbelés érigés à la frontière avec la Croatie que ces décorations ont été accrochées. Les habitants des deux nations ne veulent plus de cette séparation. "Cette barrière truffée de rasoirs est un symbole d'intolérance qui n'arrêtera pas les migrants. La dernière fois que nous avons connu ça, c'est quand les fascistes ont encerclé notre capitale", déclare Luka Jurij, manifestant slovène.

Jolis cadeaux pour les animaux

Pas de cadeau dans les entreprises suisses. Une loi encadre désormais la tradition des cadeaux faits par les patrons à leurs employés. Du coup, les présents sont plus modestes, les paniers moins garnis, et parfois, il n'y a pas de cadeau du tout.

Enfin, au zoo de Gdansk en Pologne, les animaux ont ouvert de jolis paquets avec fébrilité. Et pour cause : ils contenaient des fruits qu'ils ne consomment pas tous les jours tels que des ananas, des noix de coco ou encore des avocats. Un joyeux Noël pour ces bêtes !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.