Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Migrants : la Slovénie érige des barbelés à sa frontière avec la Croatie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
La Slovénie érige des barbelés à sa frontière avec la Croatie
La Slovénie érige des barbelés à sa frontière avec la Croatie La Slovénie érige des barbelés à sa frontière avec la Croatie (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

La Slovénie, un pays de 2 millions d'habitants, justifie cette mesure par la perspective d'une nouvelle arrivée massive de 30 000 personnes dans les prochains jours.

La Slovénie avait bien prévu d'ériger des "obstacles techniques" pour mieux contrôler l'arrivée des migrants sur son territoire. Les soldats slovènes ont débuté la pose de barbelés à la frontière avec la Croatie, mercredi 11 novembre. La Slovénie, un pays de 2 millions d'habitants, a justifié cette mesure par la perspective d'une nouvelle arrivée massive de 30 000 personnes dans les prochains jours.

Quelque 670 kilomètres de frontière commune

Des camions acheminant des barbelés sont arrivés tôt mercredi dans le village slovène de Veliki Obrez et au poste-frontière de Gibina, près de la frontière croate. Plusieurs kilomètres de clôture ont été érigés depuis mercredi matin. L'armée clôturait de façon similaire, selon les médias slovènes, des terrains dans la campagne de Brezice, plus au sud, l'un des principaux points de franchissement de cette frontière qui a vu passer plus de 171 000 migrants depuis mi-octobre.

La Croatie et la Slovénie comptent quelque 670 kilomètres de frontière commune.

Des milliers de migrants attendent à la frontière serbe

A la frontière serbe, l'UNHCR parle de 3 000 migrants par jours
A la frontière serbe, l'UNHCR parle de 3 000 migrants par jours A la frontière serbe, l'UNHCR parle de 3 000 migrants par jours

La Slovénie, qui n'a pas l'intention d'aménager des centres d'accueil de longue durée, reçoit les réfugiés transitant par la Serbie. Selon le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés, plus de 3 000 personnes attendent d'entrer dans un camp de réfugiés à Presevo, dans le sud de la Serbie, d'où elles devraient vraisemblablement se rendre en Croatie puis en Slovénie. Trois mille autres personnes doivent entrer en Serbie mercredi, après les 9 000 de mardi, selon une responsable de l'UNHCR à Presevo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.