Xylella fastidiosa : la bactérie qui menace l'Europe

Originellement détectée en Italie, cette "tueuse d'oliviers" risque de s'étendre sur tout le continent.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Xylella fastidiosa, la bactérie "tueuse d'oliviers", arrive en France. Celle qui a déjà ravagé de nombreuses plantations dans le sud de l'Italie a été découverte sur le marché de Rungis. À Ghisonaccia (Haute-Corse), les oliviers de l'île sont épargnés, mais les autorités sanitaires prennent leurs précautions. La bactérie peut être importée par des arbres ornementaux venus d'Italie et d'Amérique centrale.

Paris interdit l'importation de végétaux venant des pays infestés

"Le drame, c'est que cette bactérie-là ne s'attaque pas qu'à l'olivier. Elle fait mourir définitivement et sans possibilité de traitement l'olivier, l'amandier, le laurier, la vigne, l'oranger", détaille Louis Cesari, agriculteur. En Aquitaine, les scientifiques se montrent très vigilants quant à la menace. "Cela provoque de gros dégâts, ça peut être catastrophique", dit l'un d'eux. Pour éviter un désastre, Paris réclame un embargo aux frontières de l'Europe. L'importation de végétaux provenant de pays infestés est désormais interdite. 

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.