Cet article date de plus de six ans.

Vladimir Poutine veut une carte bancaire 100% russe

Pour le Président russe, "ce n'est pas une situation normale" que 97% des Russes utilisent des cartes bleues étrangères.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président russe, Vladimir Poutine, le 10 juillet 2015 à Ufa (Russie). (ALEXEI DRUZHININ / RIA NOVOSTI)

Vladimir Poutine s'attaque à Visa et Mastercard. "Nous devons lancer notre propre carte bancaire", a répété samedi 11 juillet le président russe, cité par Russia Today (en anglais). Selon lui, 97% des Russes utilisent des cartes de paiement étrangères, comme celles des entreprises américaines Visa et Mastercard. "Est-ce une situation normale ? Non", a-t-il estimé.

Il accuse à demi-mot ces entreprises de faire de la politique. "L'économie est un instrument de lutte politique", a-t-il relevé. Le patron du Kremlin fait ici référence à la décision de Visa et de Mastercard de suspendre, en mars 2014, leurs services à plusieurs banques russes dans le cadre des sanctions occidentales contre la Russie à propos de la guerre en Ukraine.

Quelques semaines plus tard, en mai, la patronne de la banque centrale russe, Olga Skorobogatova, avait annoncé la création de cette carte de paiement 100% russe pour la fin de l'année 2015.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.