Cet article date de plus de douze ans.

Vladimir Poutine archi-favori pour retrouver son fauteuil au Kremlin

Vladimir Poutine est sûr du soutien de la majorité en vue de la présidentielle d’aujourd’hui malgré la vague de contestation.L'homme fort de la Russie a promis ne de pas réprimer l'opposition au lendemain de l'élection, mais il a refusé de répondre favorablement à la tenue de législatives anticipées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Lors d'un meeting à sa résidence proche de Moscou, le Premier ministre sortant a démenti toute tentative de répression. "Pourquoi devrais-je faire cela ? Je ne sais pas d'où viennent ces craintes. Nous ne prévoyons rien de tel ", a affirmé Poutine, qui a été président du pays de 2000 à 2008.Pourtant, les autorités russes ont par le passé souvent eu recours à la manière forte contre les dissidents. Toutefois, lors des dernières manifestations organisées pour dénoncer des fraudes présumées lors des législatives de décembre et la mainmise de Poutine sur le pays, la police était présente en nombre mais n'est intervenue que très rarement.

De nombreux activistes de l'opposition craignent un changement d'attitude du Kremlin après les élections d’aujourd’hui et le début d'une répression à grande échelle. L'ancien maître-espion du KGB a fermement démenti ces rumeurs."Au contraire, toutes nos propositions sont faites pour établir un dialogue avec tout le monde, ceux qui nous soutiennent comme ceux qui nous critiquent ", peut-on lire dans une retranscription de son discours diffusé sur le site internet du gouvernement.
Poutine a expliqué qu'il préparait de concert avec l'actuel président Dmitri Medvedev une libéralisation du système politique, instaurant notamment des élections pour lesgouverneurs et autorisant davantage de partis politiques. 

Poutine très loin devant dans les sondages 

Selon la dernière étude d'opinion, réalisée en février par le centre Levada, 66% des personnes interrogées ont l'intention de voter pour Poutine, distançant largement le communisteGuennadi Ziouganov, le nationaliste Vladimir Jirinovski, le milliardaire de la finance Mikhaïl Prokhorov et l'ancien président de la Chambre haute du Parlement, Sergueï Mironov.Mais les responsables de l'opposition craignent que le scrutin soit à nouveau truqué, avec un score supérieur à 50% dès le premier tour afin d'éviter la tenue d'un embarrassant second tour.Vladimir Poutine a bénéficié dans sa campagne du soutien de tous les médias d'Etats et organes du pouvoir. C’est pour cette raison que l’opposition envisage d’ores et déjà une manifestation dans plusieurs villes de Russie dès demain.

Vladimir Poutine sera confronté à quatre concurrents, qui se sont gardés d'attaquer frontalement le régime tandis que les critiques du pouvoir n'ont pas pu présenter de candidat.L'ex-agent du KGB, au pouvoir depuis 2000, a par ailleurs clairement laissé entendre qu'il ne songeait pas à une retraite politique, n'excluant pas d'être candidat à la présidentielle de 2018, car ce serait "normal " avec le soutien de la population.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.