Visite mouvementée de la reine Elizabeth II en Irlande
Plusieurs mouvements républicains avaient promis un comité d'accueil musclé à la reine Elizabeth II à son arrivée pour quatre jours sur le sol irlandais. C'est chose faite.
C'est à Dublin que la reine a commencé sa balade irlandaise. Encadré par 10.000 policiers et militaires, le cortège royal avait rendez-vous au "Garden of Remembrance" ce mardi. Pour l'occasion, une centaine de personnes manifestaient aux cris de "La Grande-Bretagne hors d'Irlande" .
Mais c'est la nuit dernière que l'alerte maximale a été déclenchée. Les services de sécurité ont dû désamorcer une bombe artisanale hier soir à 25 km seulement de la capitale. C'est un appel anonyme qui a permis de la repérer à temps dans le compartiment à bagages d'un autobus. L'engin a été détruit par l'armée, qui s'est déployée sur demande de la police dans tout ce comté de Kildare. C'est précisément là que la reine est censée se rendre jeudi pour visiter les haras nationaux.
Pas question cependant d'annuler cette visite d'État inédite en Irlande. Le Foreign Office a fait savoir que le déplacement était maintenu. Déplacement accueilli favorablement par 81% des Irlandais, selon un récent sondage, même si des dissidents républicains, toujours opposés au processus de paix en Ulster, ont fait savoir que la Couronne n'était "pas la bienvenue" dans l'île pour être , selon eux, "coupable de crimes de guerre". Des dissidents qui étaient déjà à l'origine d'une vaste alerte à la bombe hier dans le centre de Londres. Ils sont accusés en outre d'un attentat à la voiture piégée qui a tué un policier catholique en Irlande du Nord début avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.