Violentes manifestations en Grèce après la mort d'un adolescent
A l'aide de cocktails Molotov, des groupes de jeunes d'extrème-gauche ont brisé des vitrines de commerces et de banques à Athènes où plusieurs milliers de personnes manifestaient contre la mort d'Andréas Grigoropoulos.
_ Une agence automobile a été incendiée sur l'avenue centrale Alexandras et des façades de banques endommagées par des pierres et objets lancés par les manifestants.
Outre Athènes, plusieurs autres villes ont été le théâtre d'affrontements : Salonique, la seconde ville du pays, Komotini, Ioannina, ainsi que dans la ville crêtoise de Hania et sur l'île de Corfou.
Des symboles de l'Etat ont été pris pour cibles. Quatre policiers ont été blessés.
Ces émeutes interviennent dans un contexte politique délicat pour le gouvernement, en proie à une vague de mouvements sociaux. Une grève générale de 24 heures est prévue mercredi prochain pour protester contre les privatisations, la réforme des retraites et la baisse du pouvoir d'achat.
Les émeutes se sont déclenchées à Athènes, après la mort d'un adolescent abattu par un policier dans la capitale grecque. Le tireur a été arrêté cet après-midi et est poursuivi pour "homicide volontaire".
Selon des témoins, le drame s'est produit vers 21h samedi soir
lorsqu'un petit groupe de jeunes s'est attaqué à une voiture de
police. Un agent a tiré par trois fois et le jeune garçon a reçu une
balle dans la poitrine. D'après le communiqué de la police, la voiture, avec à son bord deux fonctionnaires, patrouillait dans le le centre d'Athènes, lorsqu'elle a essuyé des jets de pierres provenant d'un groupe d'une trentaine de jeunes. Selon le policier qui a tiré, les coups seraient “partis tous seuls”.
_ Le gouvernement de Costas Caramanlis a lancé un appel au calme, promettant le policier mis en cause ne bénéficierait d'aucune indulgence.
A Athènes les dégâts sont importants: plus d'une vingtaine de
magasins ont été endommagés, leurs vitrines noircies par des cocktails Molotov ou carrément détruites. Ce matin, des pompiers tentaient encore d'éteindre l'incendie d'un bâtiment de deux étages carbonisé.
Les principales universités de la capitale grecque et l'école
Polytechnique sont occupés par leurs étudiants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.