VIDEO. Volcan Bardarbunga : pas de nuage de cendre après une nouvelle éruption

Aucun nuage de cendre n'a été décelé à la suite de l'éruption du volcan islandais Bardarbunga. Le niveau d'alerte pour les compagnies aériennes a baissé de rouge à orange, dimanche.

REUTERS et APTN
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le niveau d'alerte pour les compagnies aériennes a baissé de rouge à orange, dimanche 31 août, après une nouvelle éruption du volcan islandais Bardarbunga, qui a projeté de la lave jusqu'à 60 mètres de hauteur. Aucun nuage de cendre n'a été décelé à la suite de cette dernière activité volcanique.

Une faille de 600 mètres de long ouverte vendredi

L'éruption qui a débuté dimanche vers 4 heures avait conduit les services météorologiques à relever à rouge (niveau maximal) le code couleur pour l'aviation dans le secteur du domaine volcanique du Bardarbunga.

La zone de 190 km de long sur 25 km de large a connu plusieurs milliers de secousses telluriques au cours des deux dernières semaines. Vendredi 29 août, une faille de 600 mètres de long située dans un champ de lave au nord du glacier Vatnajökull, qui recouvre en partie la zone volcanique de Bardarbunga, avait connu une première éruption. La nouvelle éruption survenue dimanche a eu lieu pratiquement au même endroit.

Une fissure visible d\'un kilomètre de long vendredi 29 août 2014 sur le volcan islandais Bardarbunga
Une fissure visible d'un kilomètre de long vendredi 29 août 2014 sur le volcan islandais Bardarbunga (REUTERS)