VIDEO. Des Ukrainiens font une chaîne humaine pour montrer leur attachement à l'Europe

Des milliers de manifestants ont contesté, à Kiev, le refus du président de la République de signer un accord de partenariat avec l'UE.

APTN

Arborant des drapeaux ukrainiens et européens, et scandant "l'Ukraine, c'est l'Europe", des milliers de manifestants se sont donné la main, vendredi 29 novembre, pour former une chaîne symbolique reliant leur pays à l'Europe. Ils contestent, sur la place de l'Indépendance, au centre de Kiev (Ukraine), le refus du président de la République, Viktor Ianoukovitch, de signer un accord de partenariat avec l'UE.

Les dirigeants européens ont échoué vendredi, lors d'un sommet du Partenariat oriental de l'UE à Vilnius (Lituanie), à convaincre le président ukrainien de se lancer dans un accord d'association et de libre-échange avec les Européens. Les organisateurs de la manifestation parlent aussi de 20 000 personnes mobilisées à Lviv, la principale ville de l'Ukraine occidentale, traditionnellement tournée vers l'Europe.

Deux étudiants fardés des couleurs de l\'Europe et de l\'Ukraine s\'embrassent lors d\'une chaîne humaine à Kiev (Ukraine), le 29 novembre 2013.
Deux étudiants fardés des couleurs de l'Europe et de l'Ukraine s'embrassent lors d'une chaîne humaine à Kiev (Ukraine), le 29 novembre 2013. (GLEB GARANICH / REUTERS )