Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Ukraine : le scénario d'une guerre se rapproche

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Ukraine : le scénario d'une guerre se rapproche (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Angela Merkel et François Hollande sont rentrés de leur mission pour tenter de trouver une issue à la crise ukrainienne mais les tractations continuent.

Le coup d'éclat à la conférence de Munich. Petro Porochenko a mis la Russie en accusation. "J'ai apporté avec moi les passeports et les papiers militaires de soldats russes. c'est la meilleure preuve de l'agression et de la présence des troupes russes".

Il appelle à un cessez-le-feu et demande une aide militaire à ses alliés en Europe et ailleurs. Cette aide, les États-Unis ne sont pas encore prêts à l'accorder, tout en lançant un avertissement à Moscou.

La Russie pointée du doigt


"La Russie montre ce qu'elle est sur le terrain et pas avec les accords qu'elle signe. Quand on connaît l'histoire récente de la Russie, on doit la juger par ses actes et non par ses paroles. Il ne faut pas parler, il faut faire, président Poutine !", a lancé Joe Biden, le vice-président américain.

Les russes, en position de force, réclament une plus grande autonomie des territoires pro-russes dans l'Est du pays et l'assurance que l'Ukraine renonce à un accord avec l'OTAN. "Il y a un veto absolu du côté russe", analyse Françoise Daucé, directrice d'études du CERCEC au micro de France 3.

Pour François Hollande, la guerre est possible. "Si nous ne parvenons pas à trouver un accord durable de paix, nous connaissons le scénario : la guerre", a-t-il déclaré au micro de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.