VIDEO. Trente corps de migrants retrouvés dans un bateau au large de l'Italie

Selon la marine militaire italienne, l'embarcation aurait pris l'eau dimanche.

REUTERS et APTN

Une trentaine de corps de migrants ont été découverts dimanche 29 juin dans une embarcation au large de la Sicile (Italie), un nouveau drame de l'immigration en Méditerranée malgré les multiples efforts de la marine militaire qui a réussi à secourir 5 500 personnes en deux jours.

La marine militaire à Rome, interrogée par l'AFP, n'a pas été en mesure de fournir davantage d'informations. Elle a confirmé la possibilité que l'embarcation ait pris l'eau, ce qui expliquerait que certains réfugiés sont morts noyés et d'autres asphyxiés en raison du manque d'espace.

Plusieurs centaines de personnes se trouvant sur l'embarcation devaient arriver en fin d'après-midi dans le port de Pozzallo, en Sicile, tandis que le débarquement des corps des victimes était prévu mardi matin.

Le record de 2011 battu

"C'est une situation d'urgence que nous ne pouvons pas affronter seuls, a déploré Luigi Ammatuna, maire de Pozzallo, affirmant que le cimetière local ne pouvait pas accueillir, faute d'espace, les 30 cadavres. Il est également impossible d'accueillir les quelque 900 immigrés sur le point d'arriver car les centres d'accueil de notre zone sont surchargés."

Depuis le début de l'année, les autorités évoquent plus de 65 000 migrants et réfugiés qui ont débarqué en Italie. Le record de 2011, année pendant laquelle le nombre de migrants avait atteint 63 000 en raison des printemps arabes, pourrait donc déjà être dépassé.

Image filmée par la Marine italienne au large de la Sicile, le 29 juin 2014
Image filmée par la Marine italienne au large de la Sicile, le 29 juin 2014 ( AP / SIPA )