VIDEO. Sur la piste des tableaux volés par les nazis

Il a changé de vie, il y a 25 ans. Patrick Neslias a troqué sa carrière de banquier contre celle de chasseur de tableaux volés par les nazis. Une équipe de France 2 l'a suivi dans ses recherches.

France 2
Entre 1933 et 1945, environ trois millions d'oeuvres ont été volées en Europe par les nazis. Parfois intégrées dans les collections personnelles de Hitler et Göring, certaines n'ont pas encore été retrouvées.
 
Il y a 25 ans, Patrick Neslias a cessé d'être banquier pour traquer ces oeuvres. Proche d'une famille juive touchée par cette spoliation, il passe au crible les archives de l'époque dans l'espoir de retrouver leur trace. 

Un Rubens estimé à un million d'euros

 
Il a été mandaté pour retrouver les 160 tableaux de Léo Nardus, un riche collectionneur juif spolié en 1943. Il est sur la piste d'une oeuvre de Rubens, Méléagre et Atalante, estimée à un million d'euros.
Un contact lui a indiqué qu'il y avait une piste à suivre au musée de la ville de Bonn.
 
L'intégralité du portrait est à retrouver dimanche dans le 13h15. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Les trois tableaux volés par les nazis et restituées aux descendants des propriétaires légitimes, le 11 mars 2014, lors d\'une cérémonie au ministère de la Culture à Paris
Les trois tableaux volés par les nazis et restituées aux descendants des propriétaires légitimes, le 11 mars 2014, lors d'une cérémonie au ministère de la Culture à Paris (MARTIN BUREAU / AFP)