VIDEO. Sécheresse en Espagne et bactérie en Italie, le prix de l’huile d'olive va augmenter

Les oliviers d'Andalousie, région de production par excellence en Espagne, n'ont pas vu assez de pluie cette année et dans les Pouilles italiennes, c'est une bactérie qui assèche les arbres centenaires.

STEPHANIE PEREZ, THIERRY BRETON et GIONNA MESSINA - FRANCE 2

L'huile d'olive est appréciée partout dans le monde, mais son prix va augmenter cette année, ce qui risque de faire baisser sa consommation, ceci à cause des mauvaises récoltes en Espagne et d'une bactérie en Italie.

Sécheresse et bactérie, les fléaux de l'olivier

Les oliviers d'Andalousie, région de production par excellence en Espagne, n'ont pas vu assez de pluie cette année et ainsi les récoltes sont mauvaises. Les olives produites à Antequera, une des plus grandes oliveraies d'Espagne, n'atteignent pas leur taille normale. Les arbres manquent d'eau à cause d'une sécheresse exceptionnelle. L'irrigation sur de dizaines de milliers d'hectares n'est pas possible selon un producteur rencontré par France 2. La production d'olive baisserait alors de 50 à 60%.

Dans la région italienne des Pouilles, c'est une bactérie qui attaque des arbres centenaires et les assèchent. La bactérie Xylella fastidia bloque les canaux des arbres et empêchent la circulation de la sève dans le tronc. Aucun traitement n'est disponible pour l'heure pour arrêter sa progression.

Des oliviers de Tarragone (Espagne) qui ont subi la sécheresse - juillet 2014
Des oliviers de Tarragone (Espagne) qui ont subi la sécheresse - juillet 2014 (MANUEL COHEN / AFP )