: Vidéo Londres : 3 000 squelettes humains découverts au cœur de la City
Un chantier au niveau gare de Liverpool Street a permis de mettre au jour le premier cimetière municipal de la ville, qui date au moins du Moyen Age.
Sous les pieds des cols blancs de la City de Londres (Royaume-Uni) gisent 3 000 squelettes humains. Les fouilles, débutées le 10 mars, d'un chantier d'aménagement ferroviaire ont permis d'exhumer le premier cimetière municipal de la ville. Une soixantaine d'archéologues sondent aujourd'hui le site.
A partir de 2018, le site accueillera le hall flambant neuf de la gare de Liverpool Street, qui recevra la nouvelle ligne ferroviaire du Crossrail censée désengorger le réseau de transports en commun londonien. Elle traversera la capitale britannique d'est en ouest, reliant notamment la City à l'aéroport de Heathrow.
Les os, de précieux indices sur les modes de vie
Le cimetière de Bedlam se trouve sur un terrain acheté à l'hôpital psychiatrique voisin du même nom. Il accueillait les dépouilles de personnes décédées entre 1569 et 1738. Etaient notamment enterrés dans le cimetière de Bedlam des familles qui ne pouvaient pas payer un enterrement religieux, des opposants politiques ou encore des victimes de la grande peste de 1665-1666. Grâce à l'étude de l'ADN de ces ossements, les scientifiques espèrent d'ailleurs en apprendre plus sur la dernière grande épidémie de peste à Londres.
S'il est pratiquement impossible d'établir formellement les identités des squelettes retrouvés, leur état fournit en revanche certains indices, explique Nick Elsden, le responsable des fouilles pour le musée d'archéologie de Londres.
"Les os peuvent nous en dire beaucoup sur la manière dont ces personnes ont vécu, qu'il s'agisse de fractures, de jambes arquées causées par le rachitisme ou de signes de syphilis comme les lésions crâniennes", explique-t-il. "Vous pouvez déduire des traces d'usure sur les os s'ils avaient ou non un travail manuel, si leur vie a été facile ou difficile", ajoute-t-il. Un nouveau lieu doit accueillir ces dépouilles dans l'Essex, à l'est de Londres.
Des urnes funéraires, épingles à cheveux découverts
Parmi les objets déjà découverts figure notamment un patin à glace fabriqué à partir du tibia d'une vache datant du Moyen Age. A l'époque, la région était recouverte de marais qui gelaient en hiver.
Dans la couche inférieure, d'anciens fers à cheval ont été trouvés ainsi que des épingles à cheveux ou encore des urnes funéraires datant de l'ère romaine. Le site est loin d'avoir révélé tous ses mystères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.