Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les lobbies du tabac vont-ils gagner la bataille au Parlement européen ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCOIS BEAUDONNET - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les eurodéputés doivent voter mardi la directive sur le tabac, censée rendre ces produits moins attractifs. Un texte sous le feu d'un intense lobbying de l'industrie du tabac.

Les 750 députés européens doivent voter, mardi 8 octobre, la directive sur le tabac. Le texte est censé renforcer la lutte contre le tabac au niveau européen. Les enjeux sont énormes : le tabagisme tue chaque année 700 000 personnes en Europe, l'équivalent d'une ville comme Francfort en Allemagne. 

Le projet européen entend diminuer l'attrait des produits du tabac en particulier pour les jeunes et les femmes. Il prévoit ainsi l'interdiction de l'utilisation des arômes dans les produits du tabac, les cigarettes fines ("slims") et les "étiquettes trompeuses" (comme la mention "light"). Il demande que les avertissements de santé occupent 75% de la surface des paquets de cigarettes.

Depuis plusieurs semaines, l'industrie du tabac mène un lobbying intense auprès des parlementaires européens pour demander le report de l'examen de ce texte qu'elle redoute.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.