Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un espion américain démasqué à Moscou

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le FSB russe interpelle un espion américain qui enrôlait un Russe (EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon les services secrets russes, cet agent américain de la CIA travaillait sous la couverture de troisième secrétaire du département politique de l'ambassade américaine à Moscou.

Comme un air de roman d'espionnage. Les services spéciaux russes ont arrêté, à Moscou, Ryan C. Fogle, un agent américain de la CIA, alors qu'il tentait d'enrôler un Russe, selon les autorités du pays. L'homme, qui travaillait sous la couverture de troisième secrétaire du département politique de l'ambassade, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi 14 mai., a annoncé le FSB (ex-KGB). L'Américain a été remis à l'ambassade après "les procédures nécessaires", a indiqué le FSB.

La télévision publique RT a publié des extraits de la présumée lettre adressée à l'espion russe potentiel : "Nous sommes prêts à vous offrir 100 000 dollars et à discuter de votre expérience et d'une collaboration [...] Nous pouvons offrir jusqu'à un million de dollars par an pour une collaboration à long terme." 

Les relations russo-américaines se sont dégradées depuis le retour au Kremlin, pour un troisième mandat, de Vladimir Poutine, ancien agent du KGB. Le dernier scandale d'espionnage russo-américain remonte à 2010, quand dix agents "dormants" russes avaient été arrêtés aux Etats-Unis puis expulsés vers Moscou dans un échange digne de la guerre froide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.