Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo "La BCE va prêter de l'argent aux États"
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le plan de relance de l'économie que va lancer la BCE est historique. Sur le plateau de France 3, David Boéri revient sur ce qui va changer.
Ce jeudi 22 janvier, les bourses européennes ont terminé en nette hausse, après la vaste offensive monétaire annoncée par la Banque centrale européenne. Cette dernière va racheter la dette des États. David Boéri décrypte : "Les États européens vivent à crédit, et aujourd'hui, ce sont les investisseurs qui leur prêtent de l'argent. À partir du 1er mars prochain, la BCE va elle aussi acheter de la dette : 60 milliards d'euros chaque mois pendant un an et demi, soit en tout plus de 1 100 milliards. [...] La BCE va, pour la première fois, prêter de l'argent aux États."
La dernière cartouche
Concrètement, "la BCE va créer de la monnaie. C'est son rôle. Elle va faire tourner la fameuse planche à billets, créer de nouveaux euros pour alimenter la machine économique".
Le journaliste parle d'un vrai "pari" de la BCE, qui veut "prendre le relai des banques pour leur permettre de prêter plus aux entreprises et aux ménages, autrement dit, financer l'économie." L'institution veut aussi relancer l'inflation et faire baisser la valeur de l'euro. "Après la baisse des taux, c'est la dernière cartouche qu'il reste à la BCE pour rétablir la confiance et tenter de relancer l'activité", conclut David Boéri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.