VIDEO. L'exception culturelle sauvée !

Paris a remporté la bataille de l'exception culturelle. La France menaçait d'user de son veto pour la défendre alors que doivent s'ouvrir les négociations entre l'Europe et les Etats-Unis sur leur futur accord de libre-échange.  

Voir la vidéo

Sauver l'exception culturelle face au géant américain : mission accomplie pour La France. Elle a obtenu gain de cause à Bruxelles après quelque douze heures de pourparlers ce vendredi soir. Paris a arraché un compromis qui exclut l'audiovisuel des négociations sur le futur accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis.

José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, voulait "une négociation aussi large que possible" avec les Américains, estimant  que c'était "une erreur" d'exclure un secteur aussi important que l'audiovisuel. Un souhait contre lequel la France s'est opposée en menaçant d'user de son droit de veto. En Europe, les télévisions pourront ainsi continuer à diffuser au minimum 50% de productions européennes.

A travers cinq films, de Les Choses de la vie à Une Histoire simple en passant par Max et les Ferralleurs (photo), Sautet fait de Romy l\'actrice préférée des Français.
A travers cinq films, de Les Choses de la vie à Une Histoire simple en passant par Max et les Ferralleurs (photo), Sautet fait de Romy l'actrice préférée des Français. (PICOT / STILLS / GAMMA RAPHO)