Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Eurozapping du mercredi 3 septembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L'Eurozapping du 3 septembre (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La première information de l''Eurozapping du mercredi 3 septembre est la condamnation d'un policier qui avait tué un manifestant pendant la fronde de 2013 en Turquie. 

En Turquie, un policier condamné mercredi 3 septembre à près de huit ans de prison. Il était accusé du meurtre du manifestant communiste Mustafa Sarisuluk. En juin 2013, le policier tire sur la foule lors des manifestations anti-gouvernementales dont la placeTaksim a été le symbole. Un militant tombe. Deux semaines plus tard, il meurt de ses blessures. La justice turque a jugé le fonctionnaire de police coupable de meurtre, mais sa peine a été réduite à sept ans et neuf mois d’incarcération. Le procureur avait requis trente-trois années de prison. La famille de la victime a décidé de faire appel.

Démantèlement d’une filiale djihadiste en Bosnie-Hérzégovine. Seize terroristes présumés ont été arrêtés mercredi 3 septembre lors de raids dans tout le pays. Ils sont accusés de financement d’organisations terroristes, de recrutements mais aussi d’avoir combattu aux cotés des groupes les plus radicaux en Syrie et en Irak. Les personnes interpellées appartiendraient à l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL). Elles risquent jusqu’à dix ans de prison.

En Italie, le pape François défend les travailleurs. Le souverain pontife attaquait ainsi l’entreprise allemande TyssenKrupp. Elle a annoncé la fermeture d’une aciérie dans le centre de l’Italie en juillet dernier, provoquant le licenciement de 550 personnes.

Des nones irlandaises sont conquises par la mode du "ice bucket" qui consiste à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête. Un geste fou pour une bonne cause : récolter des dons pour faire avancer la médecine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.