Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo L'Eurozapping du jeudi 17 octobre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Eurozapping 17 octobre
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Fagor en sursis en Espagne, les enseignants en grève en Grande-Bretagne, le combat d'un charpentier de Lampedusa contre le sort fait aux migrants, Saint Damien qui retrouve sa place sur le Pont Charles à Prague… Voici le sommaire de l'Eurozapping.

L'Espagnol Fagor, le cinquième constructeur d’électroménagers, a quatre mois pour trouver un accord avec ses créanciers. Sa dette s’élèverait à 800 millions d’euros. Les salariés sont inquiets. En Vendée, plus de 200 salariés sont déjà au chômage technique par manque de pièces. Elles n’ont pas été payées aux fournisseurs. Si Fagor ferme, ce sont 5 700 personnes dans le monde qui perdront leur emploi.

Les enseignants sont en grève en Grande-Bretagne. La colère gronde face aux réformes prévues par le gouvernement. Les enseignants refusent la mise en place d’une rémunération à la performance et plus d’heures de cours. Le gouvernement juge ces réformes indispensables et dénonce une attitude irresponsable.

En Italie, le combat d'un charpentier de Lampedusa. En fabriquant des croix avec le bois des bateaux échoués, Fancisco Tuccio dénonce le sort fait aux migrants. 150 de ces croix serviront à se remémorer les nombreuses victimes des naufrages lors d’une cérémonie en novembre à Milan.

En République Tchèque, Saint Damien vient retrouver sa place sur le Pont Charles à Prague. La sculpture baroque orne un des édifices les plus anciens et les plus célèbres de la ville. Elle était en réfection depuis 2007.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.