Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo L'Eurozapping du 9 décembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Eurozapping du 9 décembre
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des billets très doux dans des boîtes aux lettres en Belgique, un poète qui suscite la controverse au Danemark 8 ans après les caricatures de Mahomet, un aéroport à vendre en Espagne et la tension qui reste toujours vive en Ukraine. Voici le sommaire de l'Eurozapping.

La tension monte en Ukraine. Un raid de la police a été mené dans la soirée du lundi 9 décembre contre les locaux du parti de l’opposante Yulia Tymoshenko. Ailleurs dans Kiev, des policiers ont démonté les barricades. L'arrivée prochaine de Catherine Ashton, émissaire de l’Union européenne n’a pas réussi à apaiser les esprits. Chacun redoute un nouvel affrontement.   

Un aéroport  à vendre en Espagne pour 100 millions d’euros. Un cadeau de Noël original : état neuf, situé à 150 km au sud de Madrid. Son coût réel est d'un milliard d’euros. Cet aéroport, achevé en 2009, au beau milieu de la crise a fermé en 2012. La vente aux enchères a démarré lundi 9 décembre. Seul espoir : qu’une compagnie d’aviation s’y intéresse pour stocker ses avions. 

Un poète qui suscite la controverse au Danemark. Yahya Hassan, à 18 ans, est déjà une star de la poésie. Huit ans après les caricatures de Mahomet, ses prises de position contre l’islam et l’hypocrisie religieuse interpellent. Fils d’un immigré palestinien, ses poèmes dénoncent la rigidité du Coran. Ils lui ont déjà valu de nombreuses menaces de mort.

En Belgique, les habitants d'un petit immeuble  n’en croient pas leurs yeux. Depuis plusieurs  jours un mystérieux facteur leur apporte... des billets. Le mystérieux donateur a déjà distribué 1500 euros et beaucoup espèrent que ce petit miracle dure encore longtemps. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.