: Vidéo L'Eurozapping du 6 octobre
Dans l'actu européenne ce lundi : un synode au Vatican, une drogue tueuse en Russie, un bunker qui ressuscite la Stasi en Allemagne et un ferry naufragé volontaire au Danemark...
Sur la RAI italienne, début des travaux du synode au Vatican. Au programme : la famille, les divorcés remariés, la procréation assistée, l’homosexualité... Pendant quinze jours, ces 250 cardinaux, évêques et prêtres essaieront de trouver un accord entre traditionnalistes et progressistes. Un document final de ce synode extraordinaire sera ensuite soumis au vote.
Une drogue tueuse en Russie. Une substance synthétique inconnue a fait 21 morts et 700 intoxiqués en un peu plus d’une semaine dans plusieurs régions du pays. La toxicomanie est un problème majeur depuis la chute de l’Union soviétique : le nombre de saisies de drogue de synthèse a été multiplié par cent en sept ans.
Sensations fortes en Allemagne. Une nuit dans un bunker de la Stasi, en ex-RDA : frissons garantis pour 100 euros. Rien n'est épargné aux volontaires, pas même l’alerte en pleine nuit ni le masque à gaz. Mais vingt-cinq ans après la chute du Mur, ce retour aux années les plus noires de la République démocratique d’Allemagne est devenu une attraction.
Un ferry coule au Danemark. Ce bateau prend l’eau volontairement : il va rejoindre le fond de la mer pour devenir un récif artificiel destiné à accueillir des poissons. Des scientifiques vont pouvoir étudier comment ce récif, le plus grand du Danemark, va être colonisé par la faune aquatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.