Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'Eurozapping du 3 juillet

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
L'Eurozapping du 3 juillet
Article rédigé par France 3
France Télévisions

A la une de l'Eurozapping du GrandSoir3, l'effrayant récit de migrants rescapés en Sicile. Egalement dans l'actualité euroépenne, la bataille du salaire minimum en Allemagne et d'impressionnantes intempéries en Espagne.

Sur la RAI italienne, deux jours après la découverte des corps de 45 migrants morts avant d'atteindre la Sicile, les passagers témoignent de l'enfer qu'ils ont vécu : entassés à six cents sur un bateau de vingt mètres contre 600 euros. Ceux qui avaient le moins d'argent étaient relégués dans la cale, avec interdiction de voir le jour. A chaque fois qu'ils bougeaient, les passeurs les frappaient, raconte ce jeune homme. Quatre de ces passeurs ont été interpellés.

Avancée sociale en Allemagne, avec le vote des députés en faveur d'un salaire minimum : 8,50 euros brut de l'heure à partir de janvier 2015. Le SPD, parti social-démocrate, avait posé ce smic comme condition à son alliance avec la CDU d'Angela Merkel. Mais les chômeurs de longue durée, saisonniers ou apprentis n'y auront pas droit.

Sur la télévision espagnole, des rues toutes blanches en plein été - à cause d'une averse de grêle. Plus au sud, les orages ont provoqué le déraillement d'un train - sans faire de blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.