Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Dix-sept personnes tuées par les inondations en Sardaigne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Inondations violentes et meurtrières en Sardaigne font au moins 17 morts (RENAUD BERNARD - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La perturbation, baptisée "Cléopâtre" par les Italiens, a isolé une partie du nord-est de l'île, autour de la ville d'Olbia. L'équivalent de cinq mois de pluie est tombé en quelques heures.

L'Etat d'urgence a été décrété en Sardaigne après le passage de ce que les Italiens appellent "le cyclone Cléopâtre". Les violentes précipitations ont fait au moins 17 morts, dont 4 enfants, et d'importants dégâts matériel,s lundi 18 novembre. L'évènement est qualifié "d'exceptionnel" par les autorités. Quelque 20 000 personnes sont touchées, selon le directeur de la protection civile départementale.

La ville d'Olbia (50 000 habitants), une destination touristique estivale très prisée, a été presque entièrement inondée. Des centaines d'habitants ont été évacués. Le phénomène est exceptionnel par son ampleur et son extension. Il a touché toute la partie orientale de la Sardaigne. Par endroit, il est tombé 440 mm de pluie en quelques heures, soit l'équivalent de plus de cinq mois de précipitations.

Les pompiers ont été critiqués par la population sinistrée, leur intervention ayant été jugée trop tardive. Ils ont pourtant effectué plus de 600 sorties, selon le chef de la brigade pour la Sardaigne, qui déplore que beaucoup de camions de pompage soient eux-mêmes bloqués dans des zones inondées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.