: Vidéo Grèce : les enjeux de l'élection
La Grèce se rend dans les urnes ce dimanche 25 janvier. Une équipe de France 2 revient sur les enjeux de ce scrutin.
Les Grecs éliront un nouveau Parlement dimanche 25 janvier. L'enjeu du scrutin grec n'est pas seulement national. L'Europe et le FMI vont observer de très près les résultats.
La Grèce fait face depuis huit ans à la crise. Sa dette est de 323 milliards d'euros. Personne ne se fait d'illusion, le pays ne pourra pas payer la totalité de sa dette. "La dette ne sera pas remboursée. Il faut savoir si ce sera de manière ordonnée avec un accord de restructuration ou est-ce que ce sera avec une faillite de la Grèce", s'interroge, Henri Sterdyniak, économiste.
Les dangers
Le scénario d'une sortie de la zone euro n'est pas le plus probable, mais il reste une possibilité et pourrait être lourd de conséquences. "L'économie grecque est systémique. Cela veut dire que même si elle n'est pas très importante, elle a la capacité malheureusement en explosant à communiquer à l'ensemble du système des fragilités telles que l'on aurait à nouveau des cascades de faillites", explique l'économiste Philippe Dessertine au micro de France 2.
Dans la plus ancienne démocratie du monde se jouera demain une part de l'avenir de l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.