Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Grèce : l’élection qui fait peur
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une élection présidentielle surprise en Grèce fait trembler les marchés et l’Union européenne. La perspective d'élections législatives anticipées donne des sueurs froides aux investisseurs et replonge le pays dans la crainte d'une catastrophe.
La crainte de l'instabilité politique resurgit en Grèce. À la surprise générale, le 8 décembre 2014, le gouvernement a annoncé la tenue de l'élection présidentielle, initialement prévue en février, le 17 décembre. Les marchés ont aussitôt tremblé. Le 9 décembre, la Bourse d'Athènes a chuté de 12,78 %, un plongeon inédit depuis 1987.
"Le parti d’extrême gauche risque très fort de l’emporter"
"Tout porte à croire aujourd’hui que le candidat à la majorité présidentielle n’a pas la majorité nécessaire pour être élu. Cela signifie que le Parlement est immédiatement dissous et que l’on va vers des élections législatives anticipées", explique Pavlos Kapantais, correspondant de France 3 à Athènes.
"Dans ce cas de figure, le parti d’extrême gauche risque très fort de l’emporter. Son leader promet la fin de l’austérité ainsi que de renégocier les accords de remboursement de la dette", poursuit le journaliste. "Les fêtes de fin d’année risquent d’être très animées en Grèce", conclut le reporter au micro de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.