VIDEO. A Barcelone, un million et demi de Catalans manifestent pour l’indépendance

Un million et demi de manifestants ont entamé mardi à Barcelone une marche pour l'indépendance de la Catalogne, accusant l'Etat central de les entraîner dans la spirale de la crise.

EVN

ESPAGNE - Un million et demi de manifestants – selon la police – ont entamé, mardi 11 septembre à Barcelone (Espagne), une marche pour l'indépendance de la Catalogne, accusant l'Etat central de les entraîner dans la spirale de la crise. "In - Inde - Independencia", scandait une marée humaine aux couleurs catalanes, rouge et jaune, en tête de la marche, qui a débuté non loin de la place de Catalogne.

Le gouvernement nationaliste (CiU) de Catalogne a lui-même appelé à une participation massive, décidé à faire pression sur Madrid pour revoir le pacte budgétaire qui définit combien l'Etat, qui collecte l'impôt, reverse à la région. La Catalogne est la région la plus endettée du pays, avec une ardoise de 42 milliards d'euros, soit 21% de son PIB. 

Des dizaines de milliers de manifestants ont entamé mardi 11 septembre 2012 à Barcelone une marche pour l\'indépendance de la Catalogne, accusant l\'Etat central de les entraîner dans la spirale de la crise.
Des dizaines de milliers de manifestants ont entamé mardi 11 septembre 2012 à Barcelone une marche pour l'indépendance de la Catalogne, accusant l'Etat central de les entraîner dans la spirale de la crise. (LLUIS GENE / AFP)