VIDEO. Europe : les différentes manières de remplir sa déclaration d'impôt

France 2 compare la manière dont les différents pays d'Europe mettent en place la déclaration de revenus.

FRANCE 2

Le journaliste François Beaudonnet analyse comment les autres pays européens traitent la question de la déclaration de l'impôt sur le revenu. Il s'avère que la France est à la traîne, en terme de modernisation fiscale.
"Elle est le seul pays d'Europe où les impôts ne sont pas prélevés à la source. En Allemagne, cela existe depuis 1920, aux Pays-Bas depuis 1941, au Royaume-Uni depuis 1944... Forcément, dans ces pays, les données sont déjà transmises en ligne", explique le journaliste.
"En Allemagne, le contribuable doit remplir tout de même un document. Les déclarations en ligne sont en hausse. En Italie, c'est le paiement en ligne qui est obligatoire pour tout impôt supérieur de 1 000 euros. En Angleterre, les artisans sont 85% à faire leur déclaration en ligne", poursuit-il.

L'Estonie championne d'Europe

"Le champion d'Europe toute catégorie, c'est l'Estonie, le plus au nord des trois pays baltes. Là-bas, 98% des déclarations sont faites en ligne. Mais cela est normal, car c'est le pays le plus connecté du continent. Tout le monde a accès à Internet", conclut François Beaudonnet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les impôts vont baisser, voire disparaître pour 6 millions de contribuables, en 2015, mais des augmentations de taxes sont prévues dans le même temps.
Les impôts vont baisser, voire disparaître pour 6 millions de contribuables, en 2015, mais des augmentations de taxes sont prévues dans le même temps. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)