VIDEO. La cargaison d'une épave grecque retrouvée au large de l'Italie

Des archéologues ont découvert des dizaines d'amphores datant de l'antiquité au large des îles Eoliennes, au nord de la Sicile

AP

Des plongeurs américains, spécialisés dans la recherche en eau profonde, ont commencé à remonter la cargaison d'un ancien navire grec, échoué au large des îles Eoliennes (Italie). Ils ont découvert des dizaines d'amphores datant de l'antiquité ainsi qu'un autel de sacrifice portant des gravures en grec le 15 septembre, rapporte le Tamba Bay (en anglais), lundi 27 octobre.

Les plongeurs de Global Underwater Explorers ont été chargés par le gouvernement italien d'aider les archéologues à récupérer les artefacts restés au fond de la Méditerranée. Ils ont filmé leur expédition autour de l'épave du Panarea III, qui repose à plus de 125 m de profondeur, au nord de la Sicile.

Des recherches compliquées

Ce bateau grec en bois de 15 m de long, découvert en 2010, a sans doute navigué entre 218 et 210 avant Jésus-Christ, selon les experts. Il aurait appartenu à un riche marchand de la région de Naples, ou aurait servi au ravitaillement des légions romaines.

Selon le Tampa Bay, la tache des archéologues italiens s'annonce longue et minutieuse. A cette profondeur, les plongeurs ne peuvent travailler que trente minutes environ, avant d'entamer une remontée vers la surface.

Des archéologues ont découvert des dizaines d\'amphores datant de l\'antiquité au large des îles Eoliennes, au nord de la Sicile (Italie), le 15 septembre dernier.
Des archéologues ont découvert des dizaines d'amphores datant de l'antiquité au large des îles Eoliennes, au nord de la Sicile (Italie), le 15 septembre dernier. ( AP )