VIDEO. Des moules géantes découvertes sous l'épave du "Concordia"

Des scientifiques ont repéré ces coquillages pouvant atteindre un mètre de haut réfugiées sous le navire échoué près de l'île du Giglio (Italie).

Sandrine Aramon - France 3

ANIMAUX - Des centaines de moules géantes posées sur des fonds sablonneux. C'est ce qu'ont découvert des scientifiques italiens sous l'épave du Costa Concordia, échoué sur les côtes italiennes, à proximité de l'île du Giglio, depuis le 13 janvier 2012.

Cette espèce, la moule Pinna nobilis, également appelée grande nacre ou jambonneau hérissé selon le journal officiel, est l'un des plus grands coquillages du monde, pouvant atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. C'est également une espèce rare et protégée en France depuis 1992.

Les autorités italiennes ont donc décidé de les déplacer pour éviter qu'elles soient abîmées par les travaux de renflouement de l'épave. A terme, une fois les travaux terminés, les Pinna nobilis retrouveront leur milieu d'origine, ces fonds sablonneux de la Méditerranée.

Des scientifiques ont repéré des moules géantes, réfugiées sous le navire échoué près de l\'île du Giglio (Italie).
Des scientifiques ont repéré des moules géantes, réfugiées sous le navire échoué près de l'île du Giglio (Italie). (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)