Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Des milliers de ballons dans le ciel de Berlin pour commémorer la chute du Mur

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Des milliers de ballons dans le ciel de Berlin pour commémorer la chute du Mur (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Quelque 7 000 ballons lumineux ont été largués un par un au son de "l'Ode à la joie" de Beethoven, final spectaculaire et émouvant d'un week-end de liesse dans la capitale allemande.

Il y a vingt-cinq ans, le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin s'effondrait. Pour marquer cet anniversaire, la capitale allemande a organisé un week-end de festivités, qui a pris fin avec un gigantesque lâcher de ballons, dimanche 9 novembre. Sous les vivats de centaines de milliers de spectateurs chaudement emmitouflés, quelque 7 000 ballons lumineux ont été largués alors qu'une marée humaine s'est déversée sur le centre de Berlin, bloquant la circulation de la Porte de Brandebourg au Potsdamer Platz, l'ancien no man's land devenu quartier d'immeubles futuristes.

La frontière de lumière s'est envolée

A Checkpoint Charlie, l'un des anciens points de passage les plus célèbres entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, une foule compacte était également présente pour commémorer un événement qui a sonné la fin de la Guerre froide et annoncé la Réunification de l'Allemagne et de l'Europe.

Au moment où débutait l'envol des ballons conçus comme une "Frontière de lumière" et symbolisant sur 15 km le Mur de Berlin qui faisait 155 km de long, l'orchestre dirigé par l'Israélo-Argentin Daniel Barenboim entamait l'Ode à la joie, hymne de l'Union européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.