VIDEO. Au Forum de Davos, 140 bonshommes de neige pour faire réagir sur le changement climatique

Tous les ans, la ville suisse est transformée en camp retranché, où se réunissent hommes et femmes parmi les plus puissants du monde. L'occasion pour les ONG de les sensibiliser à différentes causes.

REUTERS

L'installation ne passe pas inaperçue. 140 bonshommes de neige ont été érigés à Davos par des militants altermondialistes. Tous les ans depuis plus de 40 ans, la petite ville suisse se transforme en camp retranché, où se réunissent les hommes et les femmes parmi les plus puissants du monde. Ainsi, pour cette 44e édition, près de 2 500 leaders économiques et politiques entament, mercredi 21 janvier, quatre jours de débats sur l'avenir du monde. L'occasion pour le groupe Action 2015 de se singulariser en lançant un appel aux dirigeants contre la pauvreté et les inégalités, et pour des décisions sur le changement climatique.

Chaque bonhomme de neige porte en écharpe le drapeau d'un pays. Action 2015 est un mouvement mondial composé de nombreuses organisations non-gouvernementales qui veulent faire pression sur les décideurs afin de trouver des solutions sur le climat.

140 bonshommes de neige aux couleurs des nations développées sont érigés dans Davos, en Suisse, le 21 janvier 2015
140 bonshommes de neige aux couleurs des nations développées sont érigés dans Davos, en Suisse, le 21 janvier 2015 ( REUTERS)