Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À l'occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, l'équipe de France 3 revient sur son histoire emblématique.

Le mur de Berlin construit en 1961 en une seule nuit a été pendant de nombreuses années le mur de la honte. Alors que samedi 8 novembre, l'Allemagne célèbre la chute du mur, France 3 revient sur cet événement qui a marqué une génération.

En novembre 1989, l'histoire bascule. À coups de marteaux, de pioches et de pelleteuses, le mur s'écroule. Un moment inoubliable pour les Allemands. Tout de suite s'ensuivent les premières allées et venues d'Allemagne de l'est vers l'ouest. Le temps des retrouvailles a sonné. "Ça fait trois ans et demi" déclare un Berlinois de l'époque en embrassant un autre homme.

Le symbole d'une Europe divisée

Un mur tombe, c'est en réalité le rideau de fer qui se déchire. Il a séparé Berlin-est et Berlin-Ouest pendant des années. Ce fut le symbole d'une Europe divisée entre le bloc soviétique et les pays occidentaux.

De nombreux Berlinois ont risqué leur vie pour le franchir. Pour que le mur tombe, il faudra attendre la chute du bloc de l'est et l'entente entre Reagan et Gorbatchev.

Aujourd'hui, ce qui reste du mur de la honte est devenu un lieu de pèlerinage et même d'expression artistique. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.