VIDEO. Chaussons, mugs et sacs à vomi : folie marketing avant la naissance du bébé royal

De nombreux commerçants anticipent la naissance de l'enfant du prince William et de Kate Middleton.

C. SEMPRE / T. DONZEL / FRANCE 2

Prince ou princesse, le bébé royal est très attendu au Royaume-Uni. Depuis l'annonce de la grossesse de Kate Middleton, en décembre, les commerçants britanniques ont déjà flairé la bonne affaire. A l'image d'Harriet Hastings et ses biscuits "Royal Baby", à pas moins de 50 euros les seize gourmandises. "Pour le mariage de Kate et William et pour le jubilé de la reine, on avait créé des collections qui avaient très bien marché. On a voulu faire la même chose pour le bébé royal."

Avant d'inonder le marché de gadgets en tous genres, les commerçants préfèrent attendre la naissance – pour une raison toute prosaïque : "Les fabricants n'ont pas encore opté pour le rose ou le bleu, car ils ne savent pas encore si ce sera un petit prince ou une princesse. Ils ont préféré opter pour une couleur neutre, par sécurité", explique Najib Yusuf, directeur d'un magasin à Londres.

Bavoirs, pyjamas ou chaussons sont déjà disponibles sur la Toile. Une créatrice a même créé un sac à vomi royal sur lequel figurent Kate, William et un bébé. Certains spécialistes estiment que la naissance du bébé devrait générer près de 282 millions d'euros de bénéfices et +5% de touristes par rapport à l'été dernier.

Des mugs à l\'effigie de Kate, William et de leur futur bébé, dans un magasin de Londres (Royaume-Uni), le 26 juin 2013.
Des mugs à l'effigie de Kate, William et de leur futur bébé, dans un magasin de Londres (Royaume-Uni), le 26 juin 2013. (WILL OLIVER / AFP)