Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Cargo à la dérive dans le golfe de Gascogne : "Préparer le remorquage revient à faire de l'escalade sur un mur qui bouge"'

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le cargo "Modern Express" dérive dans le golfe de Gascogne : "La gîte reste stable"
Le cargo "Modern Express" dérive dans le golfe de Gascogne : "La gîte reste stable" Le cargo "Modern Express" dérive dans le golfe de Gascogne : "La gîte reste stable" (FRANCE 3 BRETAGNE)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le "Modern Express", un cargo en détresse, dérive lentement au large de La Rochelle depuis vendredi. Voici les explications du porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique à France 3 Bretagne.

Des experts en renflouement de la société néerlandaise Smit Salvage ont été hélitreuillés, vendredi 29 janvier, à bord du Modern Express, un cargo en détresse long de 164 mètres, qui dérive lentement dans le golfe de Gascogne, à quelque 270 km au large de La Rochelle (Charente-Maritime). Les quatre hommes devaient préparer le navire au remorquage, un travail de "plusieurs heures".

"Il semblerait qu'il n'y ait pas d'entrée d'eau"

Pour le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique, le cargo semble stable : "La gîte [l'inclinaison du bateau] reste stable, très forte entre 50 et 60 degrés, et le navire ne présente pas d'enfoncement. Il semblerait qu'il n'y ait pas d'entrée d'eau", explique-t-il à nos confrères de France 3 Bretagne

Le préfet maritime de l'Atlantique a accepté vendredi le plan d'action présenté par l'armateur du Modern Express. Smit Salvage entendait profiter d'une bonne "fenêtre météo" avant une dégradation prévue ce week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.