VIDEO. Allemagne : une tête géante de Lénine disparue depuis plus de vingt ans déterrée près de Berlin

Retrouvée jeudi au sud-est de la ville, cette tête fait partie d'une statut géante du leader de la révolution russe démontée en 1991 et dont les morceaux avaient été enterrés dans une forêt.

Reuters

Quatre-vingt-onze ans après sa mort, Lénine a fait un retour remarqué, jeudi 10 septembre, à Berlin (Allemagne). La tête d'une immense statue à l'effigie du leader communiste a été déterrée et transportée sur un camion à travers la ville.

Privée d'oreille gauche, la tête du père de la révolution russe a été découverte dans la matinée par des ouvriers, qui l'ont ensuite hissée à l'aide d'une grue sur un camion. Mesurant 1,70 m de haut et pesant 3,5 tonnes, ce reste de statut était enterré depuis plus de vingt ans dans une forêt située au sud-est de Berlin. 

Des recherches compliquées

Initialement, cette tête faisait partie d'un monument représentant un Lénine en pied, de 19 m de haut. Inauguré le 19 avril 1970, trois jours avant le 100e anniversaire de la naissance de Lénine, il était resté trente et un ans sur une place berlinoise, portant son nom. Son démontage avait été ordonné à l'automne 1991 et les 120 morceaux de la statue avaient été enterrés dans une forêt au sud-est de la ville.

L'excavation a été compliquée : il y a un an, la ville de Berlin a même failli jeter l'éponge, affirmant ne plus savoir où le crâne se trouvait précisément. Mais un documentariste américain, Rick Minnich a contacté la presse locale, assurant savoir où se trouvait la tête. Les autorités berlinoises ont alors donné leur feu vert pour la "résurrection" de Lénine.

 

La tête géante de Lénine a été retrouvée dans une forêt près de Berlin (Allemagne) le 10 septembre 2015.
La tête géante de Lénine a été retrouvée dans une forêt près de Berlin (Allemagne) le 10 septembre 2015. (WOLFGANG KUMM / DPA)