Cet article date de plus de douze ans.

Vendredi noir pour Lufthansa, touchée par une grève "historique"

La moitié des vols de la compagnie aérienne allemande ont été annulés. Plus de 100 000 passagers sont touchés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des employés de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, en grève, manifestent à Munich (Allemagne), le 7 septembre 2012. (GUENTER SCHIFFMANN / AFP)

ENTREPRISES - Plus de 100 000 passagers sont touchés. Environ la moitié des 1 800 vols de Lufthansa ont été annulés vendredi 7 septembre. La compagnie aérienne allemande est en effet touchée par une grève historique des hôtesses et des stewards, qui demandent des augmentations de salaires. Un débrayage de 24 heures a démarré jeudi, à minuit. 

"Toutes les régions en Allemagne et tous les types de vols (moyen et long-courriers) sont touchés", a précisé un porte-parole du transporteur. Selon le syndicat UFO, qui revendique l'adhésion d'environ deux tiers des quelque 18 000 hôtesses et stewards de la compagnie, il s'agit de la plus grande grève dans l'histoire de la compagnie. Lufthansa n'a pas commenté cette affirmation.

Des aéroports déserts

A Berlin, les allées sont vides de voyageurs. A Francfort, troisième aéroport d'Europe et premier nœud aérien de Lufthansa, la pagaille est pour l'instant évitée. Les voyageurs ont été notamment informés par textos de l'annulation de leurs vols. Ils peuvent également s'informer sur le site internet de Lufthansa pour vérifier si leur avion décollera ou non. 

Déjà, jeudi, cinquante vols avaient été supprimés. Il s'agissait de liaisons intérieures comme Berlin-Cologne, mais aussi de liaisons européennes. Pour samedi, le porte-parole de Lufthansa a pour l'instant estimé à "treize" le nombre de vols annulés du fait des conséquences de la grève de vendredi. 

Vers une négociation

UFO réclame notamment une hausse de salaire de 5% sur 12 mois à compter d'avril 2012, après trois ans de stagnation. Le syndicat rejette aussi catégoriquement le recours à du personnel de cabine intérimaire à bord d'appareils de la Lufthansa, ce que la compagnie allemande a commencé à faire depuis juin. La compagnie a proposé d'augmenter les rémunérations de 3,5%, de renoncer aux licenciements économiques, aux contrats à durée déterminée et au recours aux intérimaires, du moins temporairement.

Des manifestations organisées par UFO ont lieu à proximité de plusieurs aéroports. A Francfort, plusieurs centaines de personnes, revêtues de chasubles jaunes, ont protesté dans le calme, avec des banderoles telles que "nous sommes le cœur de Lufthansa". 

Des discussions entre le syndicat et la direction sont prévues vendredi après-midi, à Francfort. Un médiateur pourrait être nommé pour tenter de désamorcer le conflit entre la direction et les syndicats, une pratique courante en Allemagne. Selon des informations de la télévision publique allemand ZDF, l'ancien président des sociaux-démocrates allemands (SPD), Franz Müntefering, pourrait être l'arbitre de ces négociations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.