"Urbi et Orbi": le pape appelle à la paix au Proche-Orient
“Comme j’ai dit dans le continent africain, qui souffre à cause de ses conflits sanglants, je veux adresser un message de paix pour la Terre Sainte, où les efforts des parties impliquées mèneront à une réconciliation indispensable”, a dit Benoit XVI avant ses vœux en 63 langues et la bénédiction "Urbi et Orbi".
Comme les Pâques sont un moment de résurrection, "ainsi dans un monde de violence et misère, c’est urgent de retrouver l’espoir et les prospectives", a poursuivi le pape, qui sera en visite officielle en Jordanie et en Israël entre le 8 et le 15 mai prochain.
Benoit XVI a également critiqué le “matérialisme et le nihilisme”, qui diffuse “un sens du néant qui empoisonne l’humanité”. Le néant n’est pas pourtant “ le point d’abordage de l’existence humaine”.
En adressant ses vœux d'abord en Italien, Benoit XVI a souligné qu’il pensait “notamment à ceux qui souffrent à cause du tremblement de terre” aux Abruzzes.
Il est passé ensuite au français, puis aux principales langues européennes mais aussi au turc, au swahili, à l'arménien et au mongol.
Nicola Accardo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.