Le drapeau européen sous l'Arc de Triomphe a été retiré, comme le prévoyait le calendrier, assure l'exécutif
L'installation du drapeau européen seul, non accompagné du drapeau français, avait fait bondir l'extrême droite et une partie de la droite.
Le drapeau européen qui flottait sous l'Arc de Triomphe depuis vendredi 31 décembre pour le début de la présidence française de l'UE, a été retiré dans la nuit de samedi à dimanche, "conformément au calendrier prévu", a assuré l'Elysée à franceinfo. "Il avait été prévu que le drapeau européen soit installé le 31 décembre et le 1er janvier pour marquer le coup d'envoi symbolique de la présidence française de l'Union européenne. Il a été retiré selon le calendrier prévu", a précisé le Palais.
"Il était prévu que le drapeau soit retiré dans la journée du dimanche", a précisé le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, dans l'émission "Questions politiques" sur franceinfo.
Le secrétaire d'État @CBeaune : "Je suis très fier que le drapeau européen ait flotté quelques jours [sous l'Arc de Triomphe], jusqu'à ce matin."#QuestionsPol pic.twitter.com/ryayFX9clr
— France Inter (@franceinter) January 2, 2022
Toutefois, aucune "heure précise" n'était prévue. Quant au retour du drapeau français, l'exécutif n'a pas fourni de date mais a rappelé qu'il ne flottait de toute façon pas en permanence sous l'Arc de Triomphe.
Marine Le Pen salue une "victoire patriotique"
L'installation seule du drapeau européen, non accompagné du drapeau français, avait fait bondir l'extrême droite et une partie de la droite. La candidate du Rassemblement national (RN) à l'élection présidentielle, Marine Le Pen, avait ainsi annoncé samedi qu'elle déposerait "dans les prochaines jours" un recours devant le Conseil d'Etat pour contester la décision de faire flotter le drapeau de l'UE sous l'Arc de Triomphe, accompagné d'une demande "de suspension, en référé".
Dimanche, après le retrait du drapeau, Marine Le Pen a salué "une belle victoire patriotique", estimant que "le gouvernement a été obligé de retirer le drapeau de l'Union européenne de l'Arc de Triomphe". L'autre candidat d'extrême droite, Eric Zemmour, mais aussi la candidate LR Valérie Pécresse, avaient également critiqué l'installation du drapeau de l'UE, à moins de 100 jours de la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.