Cet article date de plus d'un an.

Italie : l'Union européenne prête à "coopérer" avec la présidente du Conseil d'extrême droite Giorgia Meloni

"Travaillons ensemble pour le bien de l'Italie et de l'UE", a déclaré samedi le président du Conseil européen, Charles Michel, alors que le gouvernement de Giorgia Meloni a prêté serment. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le nouveau gouvernement italien, mené par la présidente du Conseil d'extrême droite Giorgia Meloni, le 22 octobre 2022 à Rome (Italie).  (FRANCESCO AMMENDOLA / QUIRINALE / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une réaction en chœur des principales institutions européennes. L'Union européenne, très circonspecte dans un premier temps face à l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite en Italie, s'est dit prête à "coopérer" avec le gouvernement de Giorgia Meloni, qui a prêté serment, samedi 22 octobre, et doit prendre ses fonctions dimanche. 

"Félicitations à Giorgia Meloni pour sa nomination comme Première ministre, la première femme à obtenir ce poste, a déclaré sur Twitter la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Je compte sur une coopération constructive avec le nouveau gouvernement, face aux défis que nous devons relever ensemble".

"Travaillons ensemble pour le bien de l'Italie et de l'UE", a poursuivi le président du Conseil européen, Charles Michel. "L'Europe a besoin de l'Italie. Ensemble, nous surmonterons toutes les difficultés", a déclaré de son côté la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, dans un tweet en italien.

Orban évoque "un grand jour pour la droite européenne"

Ces réactions contrastaient avec le silence des grandes capitales européennes, Berlin, Paris et Madrid. Le très conservateur Premier ministre hongrois Viktor Orban, bête noire de Bruxelles, a été l'un des seuls dirigeants européens à féliciter Giorgia Meloni, saluant "un grand jour pour la droite européenne".

La composition du nouveau gouvernement italien reflète le désir de rassurer les partenaires de Rome. L'ancien président du Parlement européen Antonio Tajani, membre de Forza Italia, a été nommé aux Affaires étrangères avec le titre de vice-Premier ministre. Giancarlo Giorgetti, un représentant de l'aile modérée de la Ligue, déjà ministre dans le gouvernement sortant de Mario Draghi, a quant à lui été nommé à l'Economie. 

Giorgia Meloni dispose avec ses partenaires de coalition, le dirigeant populiste de la Ligue antimigrants Matteo Salvini et le chef déclinant de Forza Italia, Silvio Berlusconi, de la majorité absolue tant à la Chambre des députés qu'au Sénat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.