Cet article date de plus de huit ans.

Une photo d'enfant peut-elle infléchir une politique?

Alors que la crise des réfugiés et des migrants fait rage en Europe, l'ONG allemande Sea-Watch, qui participe aux opérations de sauvetage en Méditerranée, a décidé de diffuser la photo d'un nourrisson mort. Objectif: alerter les dirigeants européens afin qu'ils revoient leur politique migratoire. Retour sur ces clichés d'enfants qui ont éveillé les consciences et parfois modifié la donne.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

«Dans le sillage de ces événements terribles, il devient clair que les appels des politiciens européens à mettre un terme à ces morts en mer ne sont que des mots», a fustigé Harald Höppner, le fondateur de l'ONG Sea-Watch, dans un communiqué publié le 30 mai 2016 pour accompagner le cliché montrant un enfant retrouvé noyé. 

«Seul l'établissement de nouveaux systèmes assurant des entrées légales et en sécurité dans l'UE peut finalement conduire à en finir avec cette tragédie humanitaire», poursuit Sea-Watch qui invite «la société civile» à pousser les responsables européens à l'action. L'ONG a choisi de miser sur l'image pour obtenir gain de cause. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.