Cet article date de plus de neuf ans.

Un policier estonien condamné en Russie à 15 ans de prison pour espionnage

En pleine crise ukrainienne, l'arrestation il y a un an de ce policier estonien par des forces de sécurité russe, son "enlèvement" selon l'Estonie, avait aussitôt été contestée par les Européens. L'Europe qui demande ce mercredi sa "libération immédiate".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Eston Kohver (à droite) avait été décoré par le président estonien Toomas Hendrik Ilves en 2010 © AP/SIPA)

Selon le parquet estonien, Eston Kohver qui appartenait au Service de sécurité intérieure de l'Estonie a été "capturé" le 5 septembre 2014 à la frontière entre l'Estonie et la Russie "par des inconnus venus de Russie alors qu'il était sur le territoire estonien" et " enlevé de force, à main armée" .

Un enlèvement aussitôt contesté par les autorités estoniennes mais aussi par l'Europe. 

Mais pour la Russie, l'arrestation a eu lieu en territoire russe et le tribunal régional de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a reconnu ce mercredi Eston Kohver "coupable d'espionnage, de possession illégale d'armes et de traversée illégale de la frontière russe."

Le Premier ministre estonien, Taavi Roivas, a aussitôt réagi en dénonçant une "grave violation des lois internationales" dans une "affaire illégale depuis le début".

Et son ministre des Affaires étrangères a demandé son retour immédiat dans son pays.

Réaction également de la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, qui demande à la Russie de libérer Eston Kohver "immédiatement" et de "garantir son retour en toute sécurité à l'Estonie".

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.