Cet article date de plus de treize ans.

Un plan de 600 milliards d’euros stopper la crise

L'Union européenne envisage un vaste mécanisme pouvant aller jusqu'à 600 milliards d'euros de prêts européens et du FMI, pour aider les pays de la zone euro. _ Les ministres européens des Finances veulent trouver une solution rassurante avant l'ouverture des premiers marchés des changes en Asie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP/GEORGES GOBET)

Faute de résultat crédible: la crise grecque, qui a déjà fragilisé dans son sillage le Portugal, l'Espagne et même l'Italie, pourrait menacer de s'étendre encore.
Une proposition de 500 milliards d'euros a d'abord été mise sur la table, portée ensuite à 600 milliards d'euros.
Il s'agirait d'un programme sans précédent dans l'histoire.
Le total se répartirait en 60 milliards d'euros de prêts octroyés par la Commission européenne, 440 milliards qu'apporteraient si nécessaire les pays de la zone euro sous forme de prêts bilatéraux ou de garanties et 100 milliards d'euros que pourrait apporter le Fonds monétaire international (FMI).

_ Le chancelier de l'Echiquier britannique (ministre des Finances) a d'ores et déjà annoncé que Londres était opposé à un mécanisme qui l'exposerait, estimant que le financement d'un fonds d'urgence était de la responsabilité des pays de la zone euro.

_ Après une semaine de fortes baisses sur les marchés et de recul de l'euro, le mécanisme d'aide devait être finalisé avant l'ouverture des bourses tout à l’heure afin de rassurer les investisseurs sur la capacité des Européens à éviter une contagion de la crise grecque à d'autres pays de la zone euro.

Le président américain Barack Obama a téléphoné à Angela Merkel pour discuter de la nécessité pour l'Europe de prendre “des décisions fermes” pour rétablir la confiance des marchés, selon la Maison Blanche.
La chancelière allemande a également eu Nicolas Sarkozy au téléphone. Les deux dirigeants ont constaté “leur accord complet sur les mesures qui seront annoncées” à l'issue de la réunion de Bruxelles, selon la présidence française.

_ Parallèlement, à Washington, le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé hier son prêt à la Grèce de 30 milliards d'euros, dans le cadre du plan de sauvetage de 110 milliards d'euros sur trois ans élaboré avec l'Union européenne.
Les pays de la zone euro avaient, eux, validé leurs prêts de 80 milliards d'euros vendredi.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.