Cet article date de plus de douze ans.

Un navire de la compagnie Costa à la dérive au large des Seychelles après un incendie à bord

Le Costa Allegra, avec plus d'un millier de personnes à bord, faisait route vers les Seychelles lorsqu'un incendie s'est déclaré à bord, en milieu de matinée. Le feu a été maîtrisé mais le navire, privé de propulsion, est toujours à la dérive.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le Costa Allegra naviguait dans l'océan indien lorsque le feu a pris en milieu de matinée dans la salle des générateurs.
L'incendie a été rapidement maîtrisé, selon le commandant du navire. "Tous les passagers sont en bonne santé et régulièrement informés du déroulement des événements. Ils ont été regroupés par mesure de précaution aux points de rassemblement en cas d'urgence sur le navire", expliquent les garde-côtes italiens. A bord, 636 passagers et 413 membres d'équipage.

Si les liaisons radio sont intactes, le bateau est pour l'instant sans propulsion, et donc à la dérive à environ 200 miles nautiques au large des Seychelles. Des contrôles sont en cours pour tenter de faire repartir les moteurs. Sinon, le paquebot devra être remorqué.
Les navires marchands qui croisent dans le secteur ont été mis en alerte, et sont prêts à se dérouter vers l'Allegra pour lui porter secours. Les autorités des Seychelles ont également été alertées par l'Italie, car le navire se trouve dans leurs eaux territoriales. 

On se souvient qu'un autre paquebot de la compagnie Costa, le Concordia, a fait naufrage le 13 janvier à quelques dizaines de mètres de l'île italienne du Giglio. 
Le naufrage a fait 32 morts.
Les opérations de pompage du carburant du Concordia se poursuivent avant, sans doute, un démantèlement sur place du navire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.