Un jeu "Angry Kremlins" pour soutenir les Pussy Riot
Cette parodie du célèbre jeu "Angry Birds" propose de lancer des projectiles à l'effigie de Vladimir Poutine, le président russe, sur les chanteuses des Pussy Riot.
EUROPE - Angry Birds au secours des Pussy Riot. Un dessinateur estonien a lancé sur internet une version anti-Kremlin du célèbre jeu Angry Birds, pour protester contre la condamnation à deux ans de camp de trois chanteuses du groupe de punk rock russe, opposantes au président russe Vladimir Poutine.
Magnus Vulp, l'auteur du jeu Angry Kremlins, a affirmé vouloir ainsi attirer l'attention sur le sort de trois jeunes femmes dont la condamnation à Moscou avait suscité une vague de protestations à travers le monde. "L'idée du jeu Angry Kremlins est née tout naturellement avec les nouvelles de Russie sur le procès injuste, la répression de la liberté de la parole et la crise politique autour des Pussy Riot", a-t-il déclaré à l'AFP.
50 000 parties depuis mardi
Dans sa parodie d'Angry Birds, le jeu pour smartphones le plus populaire au monde, Magnus Vulp invite les joueurs à tirer sur des rebelles ressemblant aux Pussy Riot avec des projectiles en forme de têtes de Poutine et du patriarche orthodoxe russe Kirill. "Le but principal n'est pas de jouer mais d'attirer l'attention. Angry Kremlins, c'est plutôt une performance qu'un jeu électronique", explique-t-il.
Plus de 50 000 parties ont été jouées entre mardi 21 août, date de la mise en ligne du jeu, et vendredi 24 août, principalement en Russie et dans les trois pays baltes, Estonie, Lettonie, Lituanie, anciennes républiques soviétiques qui ont des rapports tendus avec Moscou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.